Venezuela, certains produits s’achètent avec des bitcoins

By news

En ce moment, le Venezuela connait le plus fort taux d’inflation dans le monde, la vie économique dans le pays est chaotique, et certains Vénézuéliens délaissent la monnaie nationale, les bolivars, contre le bitcoin pour payer les employés ou pour se procurer des produits de premières nécessités.

 

Pourquoi les Vénézuéliens se ruent-ils vers le bitcoin ?

Depuis lundi, beaucoup de Vénézuéliens se sont rués pour échanger des billets de 100 bolivars après que le gouvernement a annoncé qu’ils seraient retirés du marché. Vu que la monnaie numérique bitcoin n’est contrôlée par aucun système bancaire ou le gouvernement, les habitants de Venezuela y trouvent une option plus sécuritaire dans un environnement économique où l’État interdit les échanges en devises étrangères alors que l’inflation atteint les 500 %. À l’inverse d’autres modes de paiement en ligne, la devise poste-à-poste n’a besoin d’aucune tierce partie pour vendre, pour acheter et pour transférer. On a juste besoin d’un téléphone et d’un ordinateur ou d’un service de portefeuille numérique pour déposer les bitcoins qui peuvent être échangés sur le marché noir des dollars. Les utilisateurs du bitcoin sont encore peu nombreux, mais beaucoup estiment qu’il sera la devise la plus populaire dans le pays au fur et à mesure que l’incertitude augmentera.

 

Le bitcoin plus avantageux que la monnaie locale

Il n’existe pas encore de statistique officielle sur le nombre d’utilisateurs de bitcoin au Venezuela, mais d’après le site de courtage en ligne Surbitcoin.com, la plateforme qui permet aux habitants d’acheter et de vendre des bitcoins en échange de bolivars, le nombre d’utilisateurs est passé de 450 en août 2014 à plus de 85 000 en novembre dernier. Il y a ceux qui ont recours aux bitcoins pour acheter des médicaments et des nourritures, mais il y a aussi ceux qui l’utilisent pour envoyer de l’argent. Mais même si le bitcoin connait des hauts et des bas ces 4 dernières années, force est de constater qu’il est plus stable que les bolivars, dont la valeur a baissé de 60 % par rapport aux dollars américains sur le marché noir.

Autre news Bitcoin


Laisser un commentaire