etape1C’est quoi Bitcoin ?

Bitcoin c’est à la fois une monnaie d’échange et un réseau de transaction open source. Créé en 2009 par des informaticiens, Bitcoin permet de payer, transférer et stocker des unités de paiement (des bitcoins) sans passer par une institution financière ou un tiers de confiance et avec très peu de frais de transaction.

Lorsqu’une transaction est effectuée en Bitcoin, celle-ci est automatiquement référencée dans un journal des transactions appelée la blockchain.  Chaque Bitcoin ainsi dépensé, transféré ou stocké est inscris à vie dans ce journal.

Pour recevoir et stocker des Bitcoins, il faut un porte-monnaie (ou wallet) qui est composé d’une adresse personnelle (clé publique) inscrite dans la blockchain.

Cette adresse qui est unique pour chaque utilisateur ou même pour chaque transaction (ex : 1JeTRnFvBH6CEhz5MYUKoYEF8VkZBh8GrQ) permet de recevoir des bitcoins en tout anonymat.

Pour traiter, sécuriser et archiver l’ensemble des transactions Bitcoins entres les différentes adresses dans la blockchain, des milliers d’ordinateurs sont utilisés en même temps pour résoudre un calcul mathématique très complexe, ce calcul mathématique permet de certifier que la transaction a bien eu lieu et que le Bitcoin est passé d’une adresse A à une adresse B.

Ces ordinateurs connectés au réseau Bitcoin sont appelés des mineurs car en récompense de laisser tourner leur ordinateur pour résoudre les calculs, le système leur attribue des Bitcoins.

Tout le monde peut devenir mineur et contribuer aux calculs du réseau Bitcoin mais la difficulté du calcul mathématique à résoudre est tellement difficile qu’il faut des machines surpuissantes spécialement fabriquées pour miner du Bitcoin.

Le système a été prévu pour créer 21 000 000 de bitcoins maximum. Près de la moitié des bitcoins sont déjà en circulation mais sa rareté annoncée fait qu’aujourd’hui le Bitcoin s’échange contre des valeurs réelles telle que le dollars ou l’euro.

etape2Installer un porte-monnaie et une adresse

Pour stocker et utiliser Bitcoin vous aurez besoin d’un porte-monnaie et d’une adresse Bitcoin. La méthode la plus simple est l’installation d’un logiciel wallet sur son ordinateur. Ces logiciels open source permettent de générer et stocker des adresses Bitcoins sur son ordinateur.

Wallet Logiciel (software wallet) :

Rappel : des logiciels malveillants (virus, malware, …) ont été crées dans le but de voler les Bitcoins présents sur votre ordinateur. Nous ne pouvons que vous conseiller de nettoyer régulièrement votre ordinateur et de ne pas conserver ses bitcoins sur un ordinateur si celui-ci est infecté.

Wallet Matériel (hardware wallet) :

Lorsque on possède des bitcoins et que l’on n’est pas expert en sécurité informatique, alors il faut prévoir dès le départ une bonne solution de stockage. Vous ne mettriez pas votre Or dans un coffre-fort en plastique ? Et bien pour Bitcoin c’est pareil, il faut s’assurer qu’ils sont toujours en sécurité.

Les “hardware wallet” sont là pour ça et permettent de stocker ses bitcoins sur une carte à puce sécurisée.

Aperçu du wallet LedgerWallet :

ledger-nano

etape3Obtenir des Bitcoins

Une fois votre porte-monnaie installé et votre première adresse Bitcoin créée, il reste le plus dur : obtenir des bitcoins 🙂 Pour obtenir des bitcoins, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • investir dans un mineur ou louer de la puissance et participer à la création de la monnaie (ex : mineoncloud.com)
  • vendre des objets ou services contre des bitcoins (ex : au-bitcoin.fr)
  • ou tout simplement échanger des euros contre des bitcoins (acheter des Bitcoins)

LE PREMIER COUR SUR BITCOIN EN 7 VIDÉOS

Vous voulez approfondir vos connaissances sur Bitcoin et devenir un expert de la technologie blockchain ? Installez-vous confortablement et regardez le cours ci-dessous.

“La révolution du blockchain est en marche. “Blockchain révolution” est un programme de 7 semaines dont l’objectif est de décrypter les enjeux technologiques et anthropologiques autour de la technologie issue de la monnaie digitale décentralisée bitcoin. Le programme fait intervenir des figures marquantes, 15 interviews d’experts, tout au long de l’émission pour que vous bénéficiez de l’expertise optimale”

Cette série vous est offerte par l’ETNA et le Groupe SII.

Intro : Décryptez le phénomène blockchain – Saison 1

Partie 1 : Le Phénomène Blockchain (durée : 1h06)

Partie 2 : Le protocole de validation de Bitcoin (durée : 35min)

Partie 3 : le Bitcoin en pratique (durée : 1h12)

Partie 4 : la gouvernance de Bitcoin (durée : 38min)

Partie 5 : le Bitcoin comme plateforme

Partie 6 : l’explosion cambrienne

Partie 7 : la Révolution Blockchain (À VENIR)