Les Bitcoins retraçables en Charente

By news

blockchain-inspectorMême si le Bitcoin est une monnaie indépendante et hors contrôle de tout système bancaire, deux PME sises à Angoulême, dans le département de Charente : Scub et Spirops ont réussi à mettre en place un programme informatique qui permet de suivre à la trace toutes transactions effectuées en Bitcoin.

 

Blockchain Inspector, le fruit de la collaboration entre Scub et Spirops

Bitcoin assure l’anonymat total pour les utilisateurs donc, son émergence est inévitable. Mais le revers de la médaille est que personne ne peut contrôler les mouvements de cette monnaie numérique. Cependant, c’est le grand public qui l’utilise, et ainsi, il est facile de tracer les transactions. Oui, elles sont visibles sur certaines plateformes, mais sont totalement illisibles. De plus, le registre global des transactions est réparti entre plusieurs machines qui communiquent sans interruption entre elles. Scub, une célèbre société informatique et Spirops, le spécialiste de l’intelligence artificielle, tous les deux basés à Angoulême ont réuni leurs forces pour mettre au point « Blockchain Inspector » afin de permettre de décoder les lettres et les chiffres illisibles. Ce logiciel hautement technologique va donc lire et suivre toutes les transactions en Bitcoins.

 

Les gros avantages avec Blockchain Inspector

Avec Blockchain Inspector, le fournisseur de Bitcoin peut facilement identifier toute personne qui achète cette monnaie virtuelle. Néanmoins, il n’a pas la possibilité de connaître la destination des fonds. Mais à partir des observations des agissements de l’acheteur, il peut avoir d’autres renseignements. Donc, en croisant certaines données, la probabilité de pister les bitcoins est élevée. Le but de tout ça est bien évidemment de lutter contre le transfert de fonds illégaux et les financements suspects. Pour information, une firme anglaise est très intéressée par ce système et se propose même de tester le logiciel contre 100 000 euros, équivaut à 270 BTC, toutefois, à la seule condition d’être discret pour ne pas inquiéter ses clients.


Laisser un commentaire