La Chine pourrait nous donner des indications sur le rôle de Bitcoin.

By news

La Chine a une très longue histoire au cours de laquelle booms économiques et récessions vont et viennent. C’est une nation qui a appris l’importance de la pensée à long terme. Peut être  devrions nous prêter plus d’attention à ce que fait la Chine. En Avril 2009, La Banque Populaire de la Chine , ( PBOC, pour People’s Bank of China ) a étonné le monde , en annonçant qu’elle détenait 1.054 tonnes d’or. Il est maintenant probable qu’elle en détienne 5 à 6 tonnes.

D’où vient cet or ? La Chine est le plus grand producteur d’or au monde, mais elle en achète notamment auprès de la Réserve Fédérale américaine.

Pourquoi les chinois amassent ils de l’or ? La Chine amasse de l’or car ses experts économiques s’appuient sur des milliers d’années d’expérience. Ils planifient sur le long terme pour les générations à venir. La PBOC est consciente que le dollar américain peut s’effondrer. Si cela se produit, les tonnes d’or qu’elle garde en réserve, monteront en flèche et compenseront les pertes sur la monnaie américaine qu’elle détient. La PBOC crée ainsi un rempart pour protéger l’économie chinoise d’un futur choc financier qu’elle pense certain.

Et Bitcoin dans tout cela ? La question que l’on peut logiquement se poser est” comment cela affecte t il Bitcoin? Nous savons que comme Bitcoin est une monnaie décentralisée, c’est à dire , par définition, indépendante de tous les Etats, ceci ne convient pas à la Chine. Cependant si nous assistons à un écroulement du dollar, il est possible que les employés chinois puissent utiliser la monnaie virtuelle pour acheter des marchandises importées. Les Bitcoins ainsi utilisés pour ces transactions auraient été achetés en utilisant de la monnaie chinoise, et cela affecterait la richesse économique de la Chine en enlevant l’argent de la circulation.

Mais il faut aussi rappeler que Bitcoin est aussi un rempart, et en cas de grave crise économique, Bitcoin est clairement un bon moyen d’investissement. Sans convenir à la PBOC aussi bien que l’or, Bitcoin pourrait devenir un refuge pour les investisseurs.


Laisser un commentaire