Comment le blockchain Bitcoin peut il aider l’humanité ?

By news

Après les interventions à Inside Bitcoin à Londres du PDG d’Etherum, Gavin Wood et de  Michael Geike, PDG de Smart Equity AG, voici quelques aperçus de ce que le réseau Bitcoin pourrait faire pour aider l’humanité.

Le blockchain de Bitcoin.

Le blockchain est une base de données partagées entre tous les participants au système d’extraction de Bitcoin. Cette base de données est consultable par chacun des participants.

Le blockchain est probablement un des facteurs les plus importants du succès de Bitcoin :” Un grand livre transparent disponible pour tout le monde qui permet le consensus universel” d’après Gavin Wood. L’industrie financière était parmi les premières à tirer avantage d’un tel système, avec l’invention de la première monnaie décentralisée ; Bitcoin. Grâce à ceci, selon Michael Geike, “..le commerce est rapidement devenu aussi facile que l’achat de musique sur iTunes.” Cependant , voici plusieurs applications dans des domaines plus généraux qui peuvent être reliés à la stupéfiante technologie du blockchain.

Le partage de connaissances.

Sur ce modèle , le libre partage des informations sur une base de distribution entre des médecins, des scientifiques et des organisations du monde entier, comme suggéré par Michael Geike pourrait être très utile.

Le financement.

Toujours sur ce modèle, on pourrait envisager de lever des fonds facilement et le plus important  encore, d’une façon totalement transparente. Un collecteur de fonds pourrait permettre à ses divers investisseurs de contrôler étroitement comment les fonds seront utilisés.

Blockchain et démocratie.

Dans le contexte de grande défiance politique des citoyens envers leurs gouvernements, beaucoup de projets de systèmes de vote , utilisant un système identique au blockchain, sont apparus dans le monde. ” Une transaction électronique  n’est rien qu’un message numérique signé”, pourquoi ce message numérique ne serait il pas un bulletin pour élire un politicien, ou pour une consultation nationale? Cette idée s’est frayée un chemin dans la communauté Bitcoin, menant à de vastes débats et suggestions, mais aussi dans des partis politiques eux-mêmes, comme en Suède.

Laisser un commentaire