En Chine, un grand pare-feu bloque Bitcointalk.org et Internet !

By news

Depuis le 21 Septembre, Bitcointalk.org est bloqué partout en Chine, sauf à Shanghai par un grand pare-feu. Aucune explication officielle n’a été apportée pour justifier ce blocage et les spéculations vont bon train.

La censure Internet en Chine.

Actuellement, Bitcointalk est inaccessible de Pékin, Shenzen, de la Mongolie intérieure, de la province de l’Heilongjiang, du Yunnan et plus. La censure chinoise  a une histoire longue et désagréable. D’habitude, le gouvernement chinois devient plus vigilant dans la censure Internet à des dates comme le 4 Juin, l’anniversaire du massacre de la place Tiananmen. En 2010, Google a décidé d’adopter une attitude contre la censure chinoise, même si cela devait lui faire quitter le marché chinois pour toujours. De nos jours, Google Drive et Google Docs sont bloqués en Chine. Au contraire, Bing, est toujours permis. Plus récemment, ,un avis émanant du gouvernement chinois a interdit aux sources médiatiques chinoises la couverture locale de la première conférence Bitcoin en Chine.

Une exception pour les participants à la conférence de Shangai.

Les commentaires suite à l’annonce que Bitcoin Forum et Bitcoin Sutreddit auraient été bloqués par le pare-feu de la chine semblent contredire ce blocage. En effet, la conférence Bitcoin qui a lieu au Palais Interenational des Congrés à Shangai fournit sans censure Internet les entretiens à ses participants.

Le gouvernement chinois a décidé de permettre cet écart dans leur”mur” pour “accueillir des entreprises étrangères qui investissent et permettre aux étrangers de travailler tranquillement dans la zone franche, comme s’ils étaient chez eux.” La liberté d’avoir accès aux sites Web politiquement sensibles , de l’intérieur de la zone de libre échange, vient du fait que le gouvernement chinois reconnait qu’Internet joue un grand rôle dans la part de marché  que  les industries chinoises peuvent occuper sur la scène internationale.


Laisser un commentaire