Julian Assange de Wikileaks pourrait avoir sauvé Bitcoin !

By news

Julian Assange, le fondateur de Wikileaks, toujours réfugié dans l’ambassade de l’Equateur à Londres, révèle d’intéressants fragments d’histoire de Wikileaks et Bitcoin dans un AMA ( Ask Me Anything ) sur une session sur Reddit le 19 Septembre. L’AMA était consacré au nouveau livre d’Assange, “When Google Met Wikileaks” dans lequel Assange parle aussi de Bitcoin.

Wikileaks aurait sauvé Bitcoin !

Le 5 Décembre 2010, juste après que Visa, Paypal, et d’autres entreprises financières ont commencé à refuser tout service à Wikileaks, un débat a éclaté sur le forum Web officiel concernant le risque des donations à Wikileaks en Bitcoins . Elles pourraient provoquer un intérêt indésirable du gouvernement pour cette cryptomonnaie naissante. Wikileaks décide alors de ne pas essayer d’utiliser Bitcoin qui était alors en phase de démarrage et ne pouvait alors servir que d’argent de poche. Une utilisation et une exposition plus importantes auraient pu alors détruire Bitcoin.

Assange et Wikileaks décident de remettre le lancement d’une chaine de donation Bitcoin jusqu’à c e que la monnaie soit plus forte. Cette décision peut avoir sauvé Bitcoin d’une disparition prématurée par suite d’une trop précoce et néfaste attention médiatique. Finalement, l’adresse de donation Bitcoin pour Wikileaks a été lancée après le premier boom majeur de la monnaie, le 14 Juin 2011, avec un résultat inespéré, sauvant à son tour Wikileaks du blocus du secteur bancaire des Etats Unis. En fait, Bitcoin et Wikileaks se seraient sauvés mutuellement.

La partie invisible de l’iceberg.

Assange a compris très tôt que les aspects de Bitcoin plus fréquemment rapportés par les médias, les scandales et les variations de cours, sont seulement la partie visible de l’iceberg. La réelle puissance de Bitcoin réside dans le fonctionnement du réseau d’extraction, totalement décentralisé. Assange déclare: ” Bitcoin est une innovation extrêmement importante, mais pas comme la plupart des personnes pensent. la vraie innovation de Bitcoin est que le système entier  est construit sur un concept innovant qui peut s’appliquer à d’autres systèmes”. En fait le système Bitcoin pourrait être à l’origine d’un nouveau monde numérique.

Laisser un commentaire