Le bitcoin au service de l’humanitaire

By news

Le bitcoin au service du secteur de l’humanitaire. Qui y aurait pensé ? C’est pourtant une brillante idée qui s’est développée et qui a notamment permis de réunir des fonds pour soutenir l’association de Lutte contre Ebola en Sierra Leone.

Petit rappel, le bitcoin est une monnaie virtuelle qui échappe presque totalement aux contrôle des autorités financières de chaque Etat et qui permet par ailleurs de transférer des fonds anonymement. Aujourd’hui, certains pays interdisent encore les monnaies virtuelles, mais cesseront peut-être de le faire quand ils comprendront mieux les avantages de cette monnaie.

Le bitcoin au service de l’humanitaire

Les avantages de cette crypto-monnaie permettent notamment de faire des dons en bitcoins sans payer de frais de transaction. Il suffira à l’organisme de changer les bitcoins dans la devise du pays afin d’effectuer les achats nécessaires.

A l’international, les collectes de fonds peuvent sembler compliquer, même si elles sont nécessaires et indispensables dans le cas de certaines catastrophes. Le bitcoin est une solution révolutionnaire ! Aucun frais de transaction, ce qui permet aux généreux donateurs, et même à ceux qui n’ont que très peu de moyens, de participer.

Vous pouvez ainsi n’envoyer l’équivalent de quelques euros en bitcoin, ce qui pourra à l’échelle mondiale si tout le monde le fait, changer beaucoup de choses.

L’importance de s’assurer de l’intégrité des associations humanitaire

La seule chose dont il faudra s’assurer, est la bonne foi de l’association qui gérera les fonds récoltés. En effet, les fraudes et les escrocs sont malheureusement présents partout, que les dons se fassent en bitcoin, ou dans une quelconque autre devise.

Il est donc important de s’attarder sur les autres utilisations possibles du bitcoin et notamment dans le domaine du secteur humanitaire. Beaucoup s’attardent à penser que cela n’est pas suffisamment sécurisé, ou que ce n’est pas une bonne solution. Des profanes qui n’ont pas encore compris l’intérêt et l’importance du bitcoin.


Laisser un commentaire