Le négoce de Bitcoins autorisé en Suisse.

By news

La Suisse et Bitcoin. SBEX ( Swiss Bitcoin Exchange), courtier en cryptomonnaies, installé en Suisse, a reçu l’autorisation de la FINMA, autorité fédérale de surveillance des marchés financiers, pour le courtage de Bitcoins. Dans cette autorisation datée du 10 Juin, l’autorité des marchés financiers stipule “qu’elle considère l’achat de Bitcoins non pas comme un achat de biens et services, mais comme un nouveau moyen de paiement”.

Le monde politique Suisse regarde encore Bitcoin avec méfiance, surtout après la déconfiture de la plate-forme d’échange Mt.Gox. Pour cette raison le conseil fédéral prépare un rapport sur Bitcoin qui devrait être présenté en fin d’année. Selon Adrien Treccani, doctorant au Swiss Finance Institute, même si la volatilité du cours de Bitcoin n’engendre qu’une confiance limitée, “le système fournit la base de données la plus sécurisée au monde et une puissance de calcul absolument inégalée”.

Bitcoin, un moyen de paiement en Suisse. Actuellement si SBEX n’a pas encore activé son service d’échange de Bitcoins en ligne, il est possible de passer des ordres par téléphone. Très rapidement SBEX fonctionnera comme une plateforme de trading de Bitcoins en ligne. D’autre part, même si elles ne sont pas encore toutes équipées pour cela,  la FINMA autorise les dépôts de Bitcoins dans les banques en Suisse. SBEX s’est associé à BitAccess, fournisseur canadien de distributeurs automatiques de Bitcoins, pour installer des appareils sur toute la Suisse.

Le premier distributeur de Bitcoins installé à Genève, dans un restaurant, a été si bien accueilli par les consommateurs et les milieux financiers, que dix autres sont actuellement en cours d’implantation. BitAccess veut ainsi marquer sa présence en Europe, dans le pays représentant par excellence le milieu bancaire. Cette avancée juridique de la part de la  FINMA, va dans le sens d’une régulation du Bitcoin et permettra d’installer un environnement stable dans lequel tout le monde pourra savoir ce qui peut ou ne peut pas se faire.


Laisser un commentaire